Réparation fissures en sous-caisse
Client : Via Rail
Lieu : Montréal, Québec
Année : 2021
Via Rail est un joueur connu dans le domaine du transport sur rail de passagers. Via Rail possède et opère des voitures Renaissance pour le transport interurbain longue distance.
Le mandat consistait à effectuer une procédure de réparation structurelle pour une voiture Renaissance pour permettre une remise en fonction. LDV, lors de visites, a défini les besoins et fait des prises de mesures des composantes environnantes.
Ensuite, LDV s’est occupée de réaliser les validations à l’aide de calculs d’ingénierie et préparer les dessins d’atelier pour la fabrication de plaques renforts. De plus, LDV a fourni du soutien à l’équipe de Via Rail pour l’installation des plaques.
Réparation d'une voiture de train accidentée
Client : CAD Railway Industries
Lieu : Montréal, Québec
Année : 2020
À la suite d’un accrochage, une des voitures de type LCR de la flotte ferroviaire de la compagnie Via Rail a subi des dommages sur les poteaux de la structure et la plaque extérieure. CAD Railway Industries a été mandatée pour effectuer les réparations structurelles des dommages.
CAD Railway Industries a mandaté LDV Consultants inc. pour l’ingénierie des tâches suivantes :
- Évaluation des dommages;
- Recensement des dommages in situ;
- Inspection visuelle des zones affectées;
- Prise de mesures;
- Prise de relevés dimensionnels;
- Compensation des dimensions des composantes déformées;
- Élaboration d’un plan de réparation;
- Selon la norme APTA PR-CS-S-020-03
- Utilisation de matériaux équivalents ou de substitution
- Conception de pièces de résistances équivalentes aux originales
- Dessins finaux qui reflètent les étapes du plan de réparation.
Finalité
La façon suggérée de rebâtir les poteaux a permis de maintenir les résistances mécaniques égales aux pièces originales. Le client a pu effectuer les réparations et remettre en service la voiture.
Analyses par éléments finis (AEF) de fixations et support d’équipements sur un wagon
Client : Rail GD inc.
Lieu : New Richmond
Année : 2020
Depuis 2012, Rail GD inc. est un atelier de mécanique et de rénovation de trains touristiques, de wagons du Colorado, de voitures de tourisme, de wagons de marchandises et de locomotives.
Rail GD travaille présentement sur la modernisation d’un wagon-cuisine de Via Rail. Cette modernisation implique entre autres un nouveau support pour le chauffe-eau et les compresseurs du frigo situés au bout A du wagon-cuisine.
LDV a été contactée par Rail GD pour effectuer des analyses par éléments finis (AEF) afin de calculer les contraintes et les déformations des fixations et supports de différents équipements installés par Via Rail :
- L’ensemble des modules de la cuisine (four, frigo, armoires, etc.);
- Le chauffe-eau et les compresseurs du frigo;
- L’unité d’évaporateur-ventilateur du wagon.
Ces équipements sont installés par Rail GD sur un wagon-cuisine de train de la compagnie Via Rail.
Le projet inclus :
- La vérification structurelle du métal de base des supports;
- La vérification structurelle des boulons et rivets joignant les supports à la structure du wagon-cuisine.
Le tout en accord avec les normes ferroviaires en vigueur.
Support technique pour la conception d'équipements d'essai
Client : Héroux-Devtek
Lieu : Saint-Hubert, Québec
Année : 2016
Héroux-Devtek est un leader mondial en conception, fabrication et essai de trains d’atterrissage. Cette entreprise effectue, entre autres, des essais en laboratoire afin de certifier des trains d’atterrissage existants. Pour effectuer ces essais, Héroux-Devtek devait développer un banc d’essai et a mandaté LDV Consultants inc. pour participer à la conception de ce dernier.
Dans le cadre de ce mandat, LDV a réalisé les tâches suivantes :
- Conception d’interfaces pour l’application des charges;
- Modélisation 3D des interfaces d’essai;
- Mises en plan des interfaces d’essai.
Dans le but d’acquérir les connaissances et les méthodes de travail prônées par le client, l’ingénieur de LDV Consultants inc. s’est déplacé aux bureaux d’Héroux-Devtek à Saint-Hubert. Par la suite, LDV a complété le mandat à partir de ses bureaux à Chambly afin d’optimiser l’échéancier.
Intégration du moteur Cummins Tier-4i dans un transporteur minier
Client : Dux Machinery
Lieu : Montréal, Québec
Année : 2013
DUX Machinery est un acteur important dans la fabrication de transporteurs miniers souterrains. La motorisation de leurs équipements doit évoluer afin de suivre la règlementation en termes d’environnement.
Le transporteur doit donc être adapté afin de pouvoir recevoir le nouveau moteur, mais surtout les nouvelles composantes d’entrée d’air et d’échappement.
Par conséquent, LDV a été mandatée pour finaliser le choix des options à inclure dans le moteur, valider les équipements d’échange thermique au niveau de l’entrée d’air et de refroidissement moteur et adapter le compartiment moteur pour permettre l’introduction d’un nouveau filtre à air et d’un nouvel échappement
Réparation d'une voiture double niveau en aluminium
Client : Bombardier Transport
Lieu : Los Angeles, Californie, É-U.
Année : 2012
Bombardier est un chef de file mondialement reconnu dans le domaine du transport terrestre et aérien. Sa division Bombardier Transport offre l’une des gammes de véhicules sur rail les plus complètes au monde.
À la suite d’un accident, d’importants dommages ont été causés sur l’un des côtés de la voiture no 125 appartenant à Metrolink. Bombardier Transport a mandaté LDV Consultants inc. pour évaluer l’état des dommages et un possible scénario de réparation.
Pour ce projet, LDV a eu à réaliser les actions suivantes :
- Visiter le centre de maintenance et inspecter la voiture accidentée;
- Définir un scénario de réparation en collaboration avec le département des méthodes de l’usine de Thunder Bay.